Les Pages Facebook sont de plus en plus populaires. Gratuites, elles vous permettent de partager vos nouvelles, services, produits, spéciaux, événements, photos et vidéos avec la communauté Facebook.

Dans cet article, je donne des conseils sur comment créer et gérer une Page Facebook.

C’est quoi une Page Facebook?

Une Page Facebook est un outil Facebook qui permet aux Entreprises, Professionnels et Organismes de partager du contenu en ligne avec les adeptes de la Page. Les adeptes n’ont pas besoin d’être « ami » avec la Page = ils ont simplement besoin de cliquer « J’aime » sur la Page et ils deviennent automatiquement adepte de la Page. Les Pages sont accessibles à tous les utilisateurs de Facebook à moins qu’on opte pour limiter l’accès qu’aux administrateurs de la Page, ou que l’on cible nos publications par âge, par lieu ou par langue.

Notez que Facebook permet 4 différents comptes ou outils pour partager du contenu et qu’il faut respecter les consignes de chacun de ceux-ci.

  1. Compte Personnel = Celui utilisé par 1,490,000,000 de personnes par mois – créé par des INDIVIDUS comme vous et moi. Vous ne pouvez pas utilisez le Compte Personnel comme votre Page Facebook pour faire la promotion de votre entreprise ou de vos services professionnels. Un Compte Personnel doit avoir un NOM de personne – pas d’entreprise. Vous risquez de voir votre compte supprimé par Facebook – sans préavis.
  2. Compte d’Entreprise = Avant 2012, une entreprise pouvait créer une Page Facebook son compte personnel. Ce n’est plus possible. On ne seulement créer un compte d’entreprise si on convertit notre Compte Personnel en Page Facebook. Mais vous allez vous retrouver avec une Page Facebook sans Compte Personnel. Je ne recommande pas de gérer une Page Facebook avec ce genre de compte puisqu’il est très limité.
  3. Page Facebook = Une Page Officielle créée pas des COMMERCES, ENTREPRISES, PROFESSIONNELS, INSTITUTIONS ou ORGANISMES qui détiennent le droit de publier celles-ci. Je recommande de créer cette Page avec votre Compte Personnel, soit le vôtre ou celui d’un autre. Les deux – Comptes et Page – seront complètement des entités distinctes dans Facebook.
  4. Groupe Facebook = Un groupe est créé  à partir d’un COMPTE PERSONNEL. Une Page Facebook ne peut pas créer de groupe. Le Groupe peut être complètement privé (secret) ou publique. C’est un excellent outil pour votre Club de Soccer ou pour les employés de votre Entreprise. On peut aussi y partager des documents .doc et .pdf ce qui est impossible dans le Compte Personnel ou la Page Facebook. Pour créer un Groupe Facebook, il faut absolument un Compte Personnel et toutes les publications doivent se faire à partir d’un compte personnel.

Mes 10 conseils

1. Créez une Page Facebook Officielle pour votre Entreprise

Quand on crée une Page Facebook, on a deux options: créez une Page Officielle et ou une Page Cause ou Communauté. Choisissez bien laquelle s’applique à votre Page puisque Facebook a déjà fermé des pages qui n’avaient pas opté pour la bonne option ou dont l’administrateur n’avait pas le droit de la publier.

 

Les Pages Officielles sont pour les Entreprises, Marques, Produits, Organisations, Artistes, Groupes ou Personnalités. Vous devez absolument détenir les droits de publier cette page au nom de l’autorité. Vous pouvez créer n’importe quelle page Facebook puisque Facebook ne scrute pas la légitimité de la page lors de sa création. Mais si Facebook un jour détermine que vous n’êtes pas autorisé à publier cette Page ou si quelqu’un signale votre Page à Facebook, Facebook peut fermer la page sans vous donner aucun avis.

Les Pages Cause ou Communauté sont pour tout le monde. Vous n’avez besoin d’aucune permission pour créer une Page Cause ou Communauté. Le principe de la Page Cause ou Communauté est que c’est la Communauté Facebook qui la nourrit. Quand une Page Communauté devient populaire, Facebook rend parfois cette page 100% communautaire et retire les droits administratifs aux administrateurs de la page.

Mon conseil: Si vous êtes une Entreprise, un Professionnel ou un Organisme, créez une Page Officielle. Ne perdez pas votre temps à créer des Pages Officielles Facebook si vous ne détenez pas les droits de publier celle-ci au nom de l’Entreprise, du Professionnel ou de l’Organisme.

2. Créez votre Page Facebook avec un Compte Personnel

Avant 2012, quand on créait un  Page Facebook, on avait le choix de créer cette page avec notre Compte Personnel ou sans compte qui en réalité devenait un Compte d’Entreprise. Ce n’est plus possible. Il faut un compte personnel pour créer une page. Il est important de créer une Page Facebook avec un Compte Personnel. Le gros problème dans ce cas est qu’il est impossible d’ajouter certaines applications à la Page et vous ne serez pas en mesure de naviguer sur Facebook. Vous ne pourrez pas en plus inviter vos amis à aimer votre Page.

Il faut créer la Page Facebook avec un Compte Personnel.

Notez que si vous convertissez votre Compte Personnel en Page Facebook, la Page Facebook sera seule – sans Compte Personnel pour la gérer. Si vous avez 5,000 amis dans votre Compte Personnel et vous désirez convertir ce Compte pour avoir une Page Facebook avec 5,000 J’aime (adeptes) – Oui, c’est une bonne option, mais réalisez que vous allez perdre tout votre contenu et photos et que vous n’aurez plus d’amis. Si vous optez pour cette conversion, svp faites beaucoup de recherche dans Google sur « Comment convertir un compte personnel en page facebook » pour en connaître tous les recoins.

Donc ici = vous avez deux options:

  1. Créer la Page Facebook avec votre Compte Personnel actuel; ou
  2. Créer un nouveau Compte Personnel pour votre Entreprise et créer votre Page Facebook avec ce nouveau Compte Personnel. Notez que ce nouveau compte d’Entreprise devra être associé avec le nom d’un PERSONNE – et non pas avec le nom de votre Entreprise.

Laquelle je préfère? Ça dépend.

Je préfère l’option 1 si vous allez être l’Administrateur Principal de la page et si vous voulez lier votre Page Facebook à votre Compte Personnel. Vous pouvez complètement séparer les 2 comptes et toutes les actions effectuées dans la Page Facebook de l’Entreprise n’apparaîtront aucunement dans votre Compte Personnel. C’est comme si on était 2 entités différentes dans Facebook. Quand on travaille avec la Page, rien ne se publie dans notre Compte et rien n’est associé à notre Compte. Toutes les publications sont faites au nom de la Page – complètement distinct de votre Compte Personnel.

Je préfère l’option 2 quand la Page Facebook est pour une Entreprise et que l’Entreprise désire garder le contrôle sur sa présence Web.  Si une Entreprise demande à l’employé X de créer la page, et que l’employé X quitte l’emploi dans cette Entreprise, il faudra trouver d’autres administrateurs. Dans ce cas-ci, je suggère à l’Entreprise de créer un Compte Personnel pour l’Entreprise avec un nom de personne quelconque (pas le nom de l’Entreprise). Ce Compte Personnel n’apparaîtra aucunement sur votre Page Facebook. Il servira seulement à créer et administrer votre Page. Si vous optez pour cette option, n’oubliez pas d’ajouter un 2e Admin puisque Facebook pourrait supprimer l’Admin principal puisque le compte est en réalité un « faux compte ».

Notez qu’il y a pleins de restrictions sur le nom du Compte Personnel. On ne peut pas utiliser « Groupe, Produit, Service, Pizza, Online, Entreprise… » dans le nom d’un Compte Personnel. On doit utiliser un nom et un prénom avec au moins 3 caractères.

3. Choisissez le nom de la Page Facebook avec prudence

Mise à jour : 30 décembre 2010 – Depuis la fin octobre 2010, Facebook permet maintenant la possibilité de changer le nom de votre Page d’Entreprise à condition d’avoir moins de 200 adeptes. Toutefois, vous êtes limités dans le nombre de fois que vous pourrez changer le nom de la Page. Donc, bien choisir le nom de votre Page puisque dès que vous aurez 200 adeptes, vous ne pourrez pas le changer. Je rencontre régulièrement des clients qui ont des Pages Facebook avec des mauvais noms, et parfois des très mauvais noms… Mais quand on a 6,000 adeptes, c’est difficile de changer son nom.

Erreurs communes à éviter dans les Noms de Page

  1. Si le nom de votre entreprise est AGENCE WEB D’EXPERTISE – nommez votre Page  Agence Web Expertise avec les majuscules, les accents et les espaces. Ne la nommez pas AgenceWebExpertise ou Agence Web Expertise. Assurez-vous de bien taper car après 200 J’aime – vous devrez peut-être vivre avec vos erreurs ou recommencez à zéro.
  2. Le nom de la Page en majuscules SPA MÉLODIE MONTRÉAL (à moins que ça fasse partie de votre identité Web ou de votre Logo).

Notez que vous pouvez combiner 2 pages dans Facebook. Donc, dans ce cas, j’ai déjà recommandé à un client de créer une nouvelle Page avec le bon nom, de garder l’ancienne Page, et de combiner les 2 pages au moment où le nombre de J’aime dans la nouvelle page dépasse le nombre de J’aime dans la page avec le nom erroné. Donc, si la Page originale avait 500 J’aime, la nouvelle Page a 501 J’aime – on combine la Page originale avec la nouvelle Page et on se retrouve avec la Page bien nommée avec 1001 J’aime (moins les duplications évidemment).

Facebook ne publie pas sa politique sur les noms rejetés mais il vous indiquera si le nom est disponible ou nom. LIRE:  Quels sont les noms autorisés sur Facebook ?

4. Préparez votre page en mode privé avant de publier

Je reçois parfois des invitations à aimer des Pages Facebook qui n’ont aucun contenu, ou presque, et qui ne sont pas prêtes pour la publication.

Quand vous créez une Page Facebook, on peut opter de rendre la page visible par tous ou de la cacher de tous. Ne rendez pas votre page public dès le début. Les Pages Facebook sont indexées par Google – vous ne voulez pas que quelqu’un arrive sur votre Page avant qu’elle soit prête pour la publication. Dès le début, mettez-la en mode privé.

Mon conseil: Créez en premier votre Page Facebook en mode privé. Ajoutez-y du contenu. Ajoutez-y des photos, des vidéos. Assurez-vous que toutes les informations sont pertinentes et correctes. Demandez à vos amis de vérifier votre Page. Quand vous êtes prêts, publiez-la et invitez vos amis.

5. Choisissez les administrateurs de votre page avec prudence

MISE À JOUR –Avant juin 2010, celui ou celle qui créait la Page Facebook était Administrateur à jamais même si d’autres Administrateurs étaient présents. Dans une Page Facebook, il n’y a pas de limite sur le nombre d’Administrateurs que l’on peut ajouter à une Page. Toutefois, il faut choisir ceux-ci avec soin puisqu’ils peuvent détenir tous les pouvoirs de bâtir ou détruire votre Page et de supprimer tous les autres Administrateurs.

Les commentaires quant à ce changement sur Facebook Pages (11 juin 2010) sont intéressants. Certains s’opposent à cette permission de Facebook en alléguant que ça donne trop de droits aux Administrateurs secondaires. Imaginez un employé congédié qui est Administrateur de votre Page Facebook = il peut détruire votre Page au complet et supprimer tous les autres Administrateurs avant son départ. Si une situation comme celle-ci se produisait, vous pourrez toujours communiquer avec Facebook et faire part de votre situation. Mais prenez compte que Facebook n’a pas de Support en ligne et que votre demande peut rester sans réponse.

Mon conseil: choisissez vos Administrateurs avec soin pour votre Page Facebook! Ayez-en au moins deux afin de protéger l’accès et l’administration de votre Page.

6. Créez une adresse web personnalisée

Mon adresse web personnalisée est : https://www.facebook.com/Danielz.awe

Depuis juin 2009, Facebook permet la création d’une adresse web pour votre Compte Personnel et votre Page Facebook (pas les Groupes).

Donc, au lieu de voir le très long URL  par défaut pour votre Page qui ressemble à ceci: http://www.facebook.com/pages/Danielz.awe/235794740185, vous pourriez avoir http://facebook.com/Danielz.awe

Cette procédure est très simple: Connectez-vous à Facebook, allez ici: http://facebook.com/username et suivez la procédure.

Une adresse web ne peut contenir que les caractères A-Z, a-z, 0-9 et des points (.) Elles ne peuvent pas contenir des accents, des espaces ou des caractères spéciaux.

Pourquoi faut-il changer son nom d’utilisateur? C’est plus professionnel, c’est plus facile à écrire et ça sécurise votre nom sur Facebook.

 

7. Ajoutez un Fil RSS

Si vous avez un blogue ou un site avec lequel on peut concocter un Fil RSS de votre nouveau contenu, ajoutez ce Fil RSS à votre Page Facebook. Quand vous publierez du nouveau contenu sur votre site ou votre blogue, ce contenu s’ajoutera automatiquement à votre Page Facebook sans que vous ayez à bouger le petit doigt. Pour le faire, je recommande l’application Networked Blogs.

8. Faites de la publicité Facebook

La publicité pour les Pages Facebook est performante et offre plusieurs options. Si le but est d’avoir des J’aime à votre Page Facebook, la publicité peut vous aider. Si vous voulez rediriger la publicité à une page sur votre Site Web, vous pouvez le faire. Si vous voulez créer un concours et avoir des participants, la publicité va vous être utile.

Pour le budget, vous fixez un budget quotidien et la durée de la publicité (disons 10 jours). Vous pouvez choisir la région géographique de votre publicité, l’âge des utilisateurs Facebook et autres paramètres. Avec 25$ par jour, votre Page Facebook apparaîtra en moyenne 10,000 fois sur des profils Facebook par jour. Une charge sera attribuée à votre budget seulement si la personne clique sur la publicité. C’est une excellente façon de faire connaître votre Page (et vos services/produits/événements). Vous pourrez suivre les résultats de la publicité et la gérer directement à partir de votre compte Facebook.

9. Invitez vos amis

Il est grand temps d’inviter tous vos amis à devenir adepte de votre Page Facebook. Sur toutes les Pages Facebook – en haut, à gauche – il y a une option « Recommander à des amis ». Cliquez sur ce lien et inviter vos amis. Demandez à vos amis d’inviter leurs amis.

Mon conseil: Oui, invitez vos amis mais pas à toutes les semaines ou même à tous les mois. Je n’aime vraiment pas les gens qui sans cesse m’invitent à devenir adepte de leur page. Pour ma part, je fais une invitation aux 6 mois. Pas plus.

10. Publiez du contenu de qualité

C’est le plus important. Sans contenu pertinent – votre Page ne sera pas très vivante. Pour le contenu, vous pouvez publier des photos, des vidéos, des liens et du texte. Soyez créatif, original et mettez en valeur votre Entreprise, Service ou Organisme. Bonne chance!